lundi 3 novembre 2008

moins grande instabilité

Où est ce que les choses ont commencé à aller mal ? Quelle est ma faute originelle ? Est-ce que tout est à cause de ce qu'on sait ?
Comment ai-je fait pour me mettre dans cette situation ?
Où vais-je ?

Et on pourra croire à un égarement poétique, mais pas du tout. Je me pose la question tous les matins au réveil. Elle me tient hors du sommeil la nuit, et je m'endors dans son irrésolution. Peut-être que finalement j'en rêve aussi.

Est-ce que je peux rompre les attaches avec ma vie actuelle, ou du moins ses aspects relationnels ? D'où vient ma mauvaise conscience vis à vis de moi même ? De ne pas être fidèle envers ce que j'espérais - mais le pouvais-je - au sens : le pouvais-je totalement ?

Malheur dans la ligne comme hors de la ligne - mais en suis-je si sûr ? et quand bien même j'en douterai, le jeu en vaut-il la chandelle ? troquer une intranquilité pour une autre ? s'accuser de couardise dans les deux cas ? où réside la moins grande instabilité ? dans la ligne, comme aujourd'hui, ou hors de la ligne, où les tourbillons de l'aventure et du mépris me feraient, peut-être, penser à autre chose, penser à moi-même, au delà de moi-même, à une personne comme élément d'un univers et non comme centre inanimé du monde ?