dimanche 29 novembre 2009

Dérèglement du monde

Excellent livre d'Amin Maalouf sur le dérèglement du monde. Tout son résumé de l'histoire des pays arabes et de ses aléas est lumineux. Il y aurait beaucoup à dire sur ses conclusions, dont beaucoup amèneraient à des développements intéressants. Promettons nous d'y revenir ultérieurement.

Des havres

Il est temps de chercher dans la vie réelle des havres confortables, loin des troubles de la vie. Des havres sur lesquels le monde extérieur n'aura pas prise, ni le monde intérieur, ni le monde des rêves, qui ces temps-ci comme jamais est mon ennemi. Ne plus penser, ne plus rêver, s'absorber dans l'instant extrême...

jeudi 19 novembre 2009

Identité

Nonchalant, éparpillé, inconséquent, sauveur du monde à la petite semaine - en un mot, Français!

jeudi 12 novembre 2009

Lieux rêvés (2)

A ajouter aux lieux rêvés, une piscine intérieure, mais je ne me souviens plus exactement de ses dimensions. C'est une piscine où je suis peut-être allé en vrai une fois, quand j'étais tout petit, mais je n'en suis pas sûr. Il y a une entrée octogonale, la piscine est sur un demi étage, les vestiaires de l'autre côté (vestiaires collectifs si je ne me trompe pas). Il y a un plongeoir au fond, des objets qui y flottent (comme dans la piscine d'Avray). En fait c'est une piscine tout à fait banale: pourquoi devrais-je y revenir périodiquement?
C'est amusant, Della Rovere parle en dormant, mais quasi-uniquement quand elle change de position, une phrase. Jusqu'ici elle n'a dit que des choses ineptes du style "je vais mélanger des pommes avec des poires". Qui sait un jour s'il n'y a pas des choses effrayantes qui en sortiront? J'avais déjà imaginé un roman ou une nouvelle sur cette base, ou quelqu'un qui dort parle d'un crime (rêvé? réel?) pendant la nuit, et sa compagne recherche la trace de ce crime. On peut aller loin avec cette idée, dans toute sorte de direction. Mais cela ramène aussi à l'angoisse fondamentale de perdre le contrôle de soi-même.