dimanche 18 juillet 2010

Foxconn

Je n'avais guère prêté d'attention à ces suicides dans l'usine Foxconn de Longhua (un événement plutôt anecdotique) jusqu'à ce qu'un article plus détaillé m'apprenne que plus de 300 000 ouvriers y travaillent, et que plus qu'une usine, il s'agit d'une véritable ville d'embrigadement, où les travailleurs sont payés d'un maigre salaire, qui leur suffit à peine pour constituer un maigre pécule pour leur parents (en cas d'échec, mieux vaut effectivement se suicider que retourner au pays). Tout cela, bien sûr, pour qu'Européens, Américains et une fraction d'Asiatiques puissent se ruer sur de nouveaux gadgets intéressants mais dérisoires, qui ne leur apportent que de l'entertainment.
Une pensée rapide en conclurait que la Chine est incontestablement en train de rattraper l'Europe et que nous sommes condamnés à vivre aux dépends des Chinois, dans des pays appauvris et désindustrialisés. Qu'en penserait l'ouvrier de Foxconn?
Après tout, quel gain y a-t-il pour lui dans ce travail? Quel coût cela représente-t-il pour nous? Rien. Au lieu de nos lamenter, nous devrions ouvrir les yeux sur une réalité cynique: nous avons rétabli l'esclavage, en toute bonne conscience. Tous nos outils électroniques nous sont fournis gratuitement par la Chine. On me dira qu'ils reçoivent un salaire... mais l'essentiel de ce salaire est dépensé dans la ville-Foxconn: de même, le maître devait bien s'assurer de payer une pitance à son esclave. On me dira que l'essor de l'industrie en Chine profite aux classes moyennes et élevées, qui s'enrichissent. De même encore, l'esclavage a profité à certains Africains, potentats locaux, "recruteurs" et convoyeurs d'esclaves. La traite n'a pas eu besoin d'une armée pour fonctionner, mais de quelques marchands: elle n'a existé que parce que certains africains y ont vu leur intérêt (l'esclavage ne les choquant de toue façon guère, puisqu'il se pratiquait de façon habituelle).
Nous ne vivons pas comme sous l'Empire romain, peut-être plus comme au XVIIIe siècle, où "l'esclavage" se situe loin de nos regards. Différence notable aussi, il n'est pas pratiqué par les bénéficiaires du système, mais se maintient grâce à une dictature sans vergogne que nous aurions tous les moyens de contrer (avec un tarif aux frontières) - nous nous gardons bien de le faire, car notre intérêt, et notre niveau de vie, réside dans ce système mondial.
Ce système est-il viable? Probablement, oui, tant que l'ouvrier de l'usine Foxconn acceptera d'y travailler ainsi, et que les candidats se presseront à ses portes.