vendredi 9 mai 2014

What's on your mind?

La question que Facebook me demande... J'aurais un peu de mal à répondre. La fin de cette période de 7 ans que j'ai appelée "le jeune professionnel" me laisse assez désemparé. J'aimerais savoir mieux faire face aux incertitudes de la vie, prendre des décisions en homme sage... Tout s'apparente à des coups de dés irréfléchis. Je me réjouis de changements que j'ai désirés profondément, certes, mais dont je ne parviens pas à mesurer les conséquences.
Entre autres situations qui me laissent interdit: je m'attendais certes à ce que le GRMF ne provoque pas l'enthousiasme; mais j'espérais peut-être au moins une réponse à une très ancienne question, des commentaires. J'ai passé sept ans sur ce projet, plus que l'horizon de ces brèves... Ai-je perdu mon temps, comme je l'ai perdu ailleurs?
J'ai l'impression pourtant d'en avoir appris plus, ces derniers mois, sur tous les plans, professionnels, littéraires, amoureux. Je comprends qu'il me faut désormais assumer pleinement mes décisions: je ne peux plus m'abriter derrière l'inexpérience du "jeune professionnel" et croire candidement que l'avenir est totalement ouvert. Je construis mon avenir, et il y a certains fantasmes qui n'y ont plus leur place. "Être adulte, c'est négocier avec ses rêves", ai-je entendu récemment à la radio - pourvu que cette négociation ne se transforme pas en renonciation, pourvu que des clauses secrètes, des codicilles en bas-de-page, me laissent encore la possibilité de croire en moi!