lundi 3 octobre 2016

Le voleur dans la maison vide

Entendu dans une série (mais laquelle? j'ai zappé trop vite et je ne m'en souviens plus): "Un homme, c'est une porte qui ouvre sur une pièce vide!"

On nous apprend à bien ranger, à bien vider la pièce. J'avais cité une phrase plus complexe et sans doute plus exacte il y a quelques temps (voir ici). Il y a néanmoins beaucoup de rencontres qui n'ont abouti sur rien, d'amis que l'on croyait riches et dont la richesse n'était qu'une contrefaçon, dont la gentillesse et la fidélité n'étaient qu'un code creux, personnellement insignifiant.

dimanche 2 octobre 2016

Après trois siècles

Chamfort, personnage surprenant, apparemment bien connu de ses contemporains, aimé de femmes, mais dont ne reste aucun portrait, à peine quelques éléments de biographie, mais suffisamment de phrases puissantes pour traverser trois siècles - comme celles-ci, prises au vol comme des scarabées d'or, et que je copie dans l'espoir de rehausser la qualité de ce blog:

"Les hommes qu'on ne connaît qu'à moitié, on ne les connaît pas; les choses qu'on ne sait qu'aux trois quarts, on ne les sait pas du tout. Ces deux réflexions suffisent pour faire apprécier tous les discours qui se tiennent dans le monde". (262)

"Quiconque n'a pas de caractère n'est pas un homme, c'est une chose." (285)

"La pire de toutes les mésalliances est celle du cœur." (400)

"La plupart des livres d'à présent ont l'air d'avoir été faits en un jour avec des livres lus de la veille." (425)

"Ce qu'on sait le mieux, c'est 1° ce qu'on a deviné; 2° ce qu'on a appris par l'expérience des hommes et des choses; 3° ce qu'on a appris, non dans les livres, mais par les livres, c'est-à-dire par les réflexions qu'ils font faire; 4° ce qu'on a appris dans les livres ou avec des maîtres." (448)

"L'Anglais respecte la loi et repousse ou méprise l’autorité. Le Français, au contraire, respecte l'autorité et méprise la loi." (509)

"Lorsque l'on considère que le produit du travail et des lumières de trente ou quarante siècles, a été de livrer trois cents millions d'hommes répandus sur le globe à une trentaine de despotes, la plupart ignorants et imbéciles, dont chacun est gouverné par trois ou quatre scélérats, quelquefois stupides: que penser de l'humanité, et qu'attendre d'elle à l'avenir?" (472)