mardi 26 février 2019

Le serviteur inutile

Rapide relecture d'extraits de La Recherche. Une phrase saisit évidemment la situation: "Il se rappela les becs de gaz qu’on éteignait boulevard des Italiens, quand il l’avait rencontrée contre tout espoir parmi les ombres errantes, dans cette nuit qui lui avait semblé presque surnaturelle et qui en effet - nuit d’un temps où il n’avait même pas à se demander s’il ne la contrarierait pas en la cherchant,  en la retrouvant, tant il était sûr qu’elle n’avait pas de plus grande joie que de le voir et de rentrer avec lui - appartenait bien à un monde mystérieux où on ne peut jamais revenir quand les portes s’en sont refermées."

Effet de cette phrase ou passage du temps ? Je constate que, même dans ma tête, "les portes se sont refermées", que ce matin j'étais revenu au niveau initial de mes désirs, ou pire même à un niveau moindre, à un niveau auquel même ce que je n'ai jamais eu me semble irrémédiablement retiré. 

*

Parole sévère du Christ, que j'avais pourtant méditée à l'époque : "On donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres où il y aura des pleurs et des grincements de dents."