lundi 15 décembre 2008

Lieux rêvés

A propos de rêves, certains se déroulent de façon récurrente dans certains lieux, dont maintenant je doute de l'inexistence.
Il y a un grand château, un grand bloc médiéval (ou géologique) sur lequel est construit un château d'époque plus récente (renaissance? baroque?). Il se trouve dans un pays méditerranéen, mais au cœur d'une grande forêt ancienne et sombre. J'en ai déjà visité les vastes salles vides.
Il y a également cette ville sur un promontoire, avec une grande église au sommet, une ville un peu abandonnée, boueuse et rurale. J'habitais dans une auberge sur la plus petite colline qui lui faisait face, au début des champs. Il y a une vaste prairie en contrebas, et, si l'on suit le coteau sur lequel se trouve l'auberge, on arrive à un grand "campus universitaire" (ou identifié comme tel), noyé dans la végétation, avec plusieurs grands châteaux. On peut s'y rendre en vélo.
J'ai rêvé d'autres endroits également: une fausse Istanbul où je possédais un yali dans le prolongement de la côte asiatique vers la mer de Marmara, mais qui enfermait la vieille ville dans un méandre supplémentaire du Bosphore.
Souvent, mon rêve s'arrête à ce stade, dans la contemplation pure du lieu, et je me rappelle, comme dans la vraie vie, avoir déjà vécu/vu les mêmes choses. Et je me souviens avoir pensé cela au moment où je les ai vécues/vues.