mercredi 9 mars 2011

Boutique du rêve

Rêve que j'achetais des pierres précieuses, notamment deux émeraudes lisses et grosses comme la main. Dans la boutique (une sorte de grand magasin), j'oubliais mon manteau, que je venais rechercher ensuite.
J'y ai bien sûr vu un message, en relation avec mes préoccupations de la soirée dernière, m'intimant l'ordre d'acheter des actions LVMH (qui vient d'acquérir le joailler Bulgari), et de me défaire de mon portefeuille d'actions, dans l'attente d'une résolution de la crise libyenne... Pour l'instant, l'opération semble plutôt judicieuse.
Mais au-delà de ces mouvements douteux, je pense que tout cela m'a ouvert les yeux sur la vraie nature du rêve, qui n'est pas plus prémonitoire qu'il ne ramène au passé: il ne fait que révéler nos aspirations tenues secrètes, les actions à venir dont nous étions déjà convaincus de l'opportunité. En emmagasinant nos impressions de la veille, le rêve ne dit que nos envies pour l'avenir, peut-être nos futurs regrets.
Désormais je n'ai plus peur de mes songes ni de la nuit. Je peux me promener insoucieusement dans leurs faux mystères, et même les dévoiler au monde. Ils ne m'imposent rien que je ne sache déjà. Et je ne les suivrai que si bon m'en semble, probablement pas!