On peut critiquer cette ville sur bien des points mais, en ce qui concerne la musique classique, Bruxelles est à un niveau d'excellence mondiale réellement étonnant, dont je peine à trouver l'explication... goûts conservateurs de la riche élite belge? soutien permanent de la famille royale? forme d'art qui, se passant de mots, permet de réconcilier les "communautés"?...
Concert avec Della Rovere. C'était une fois de plus le Concerto pour l'Empereur, dont une amie m'avait offert une cassette qui m'a accompagné durant toutes mes années d'études...
Dans la chambre-cellule de l'internat, au milieu de la nuit, j'écoutais le deuxième mouvement "en boucle" (en fait, en le "rembobinant" à chaque fois). C'était il y a quinze ans, déjà! "La partition est à peine ouverte que semblent exécutés les principaux mouvements", aurait dit Paul Toussaint... Et c'était l'époque du Pas d'un pauvre homme, où la mort m'apparaissait comme une éventualité agréable, pourvu qu'elle soit sans douleur ni sans conséquence (y a-t-il eu le moindre changement depuis?).
*
Concert avec Della Rovere. C'était une fois de plus le Concerto pour l'Empereur, dont une amie m'avait offert une cassette qui m'a accompagné durant toutes mes années d'études...
*
Dans la chambre-cellule de l'internat, au milieu de la nuit, j'écoutais le deuxième mouvement "en boucle" (en fait, en le "rembobinant" à chaque fois). C'était il y a quinze ans, déjà! "La partition est à peine ouverte que semblent exécutés les principaux mouvements", aurait dit Paul Toussaint... Et c'était l'époque du Pas d'un pauvre homme, où la mort m'apparaissait comme une éventualité agréable, pourvu qu'elle soit sans douleur ni sans conséquence (y a-t-il eu le moindre changement depuis?).
*
Un changement peut-être (?), j'ai prêté plus d'attention au troisième mouvement, que j'avais jusqu'alors souvent passé sans l'écouter: les marteaux du piano, les reprises des vents, le murmure incertain des contrebasses, et les pages qui défilaient sous les mains du chef d'orchestre... Pour un moment, j'ai été spectateur d'autre chose que de moi-même.