dimanche 24 janvier 2010

Temps des brèves

Un nouveau problème s'est posé (en réalité, il n'est pas nouveau: il est aussi vieux que moi). J'ai décidé de mettre en ligne tous les anciens poèmes de Paul Toussaint, et j'ai commencé à le faire sous le même format que les brèves (consultables notamment aux adresses http://2n2j.blogspot.com/ ou http://pontdessoupirs.blogspot.com/), dans l'idée qu'il lui serait plus facile de les relire, et pour moi de les modifier, espérant peut-être, secrètement, qu'un jour quelqu'un les lira, et qu'ils lui seront utiles comme ils le furent pour moi… Beau petit projet qui m'aurait permis de renouer avec ces textes d'autrefois.
Mais je suis coincé : il m'est impossible de travailler dessus at home, sans être obligé de rompre le secret (il y aurait beaucoup à dire, sur ce secret) – car, sans mauvaise intention, elle passe son temps à vouloir savoir ce que je fais. J'épie une arrivée possible derrière mon dos : je ne veux pas dire, et pourtant, je ne veux pas me cacher…
Quant à vouloir le faire at work, c'était mon idée initiale. Ceci dit, je n'ose pas m'occuper de pages de blog au travail : non seulement je pense que cela peut m'être reproché (non sans raison), mais en plus, cela me gêne. Je ne vais pas aller m'isoler dans un espace public dès que j'aurais envie d'écrire la moindre ligne. C'était tout de même plus simple avant ! Et pourtant, je n'ai absolument pas profité de cette indépendance…