Dans la même veine (que "les rêves"), j'avais pensé créer une catégorie particulière consacrée aux voyages. L'idée m'était venue en lisant un excellent livre sur les voyageurs du Moyen-Âge: leur témoignage est aujourd'hui inestimable, c'est tout ce qu'il reste d'un monde disparu. Tandis qu'aujourd'hui, tout est enregistré, filmé, consigné... Il ne sera pas difficile pour un historien dans le futur de reconstituer le monde dans lequel nous sommes.
Toutefois, parviendra-t-il à reconstituer l'impression fugitive du monde, l'empreinte des hommes qui ne soit pas événementielle, ou même structurelle: les sentiments que telle situation dégage chez le voyageur, ses rencontres? Le monde que j'ai vu il y a dix ans, il y a vingt ans, n'a déjà plus le même aspect. Nos vies ont changé.
J'ai même envisagé de créer un blog séparé, et peut-être le ferai-je un jour. Seul problème: cela impliquerait beaucoup plus de rédaction que celui-ci, créerait une frontière incertaine entre le nouveau blog et l'ancien, et surtout, il faudrait prendre des notes pendant les voyages. Difficile quand on n'est pas un "promeneur solitaire" (à moins d'assumer l'existence du blog, mais on connaît mes réticences à ce sujet). C'est un exercice délicat: éviter le détail pittoresque comme la généralité péremptoire, alors qu'un récit de voyage ne peut être que les deux à la fois... et se doit de l'être! Car après tout, des anecdotes anodines traduisent parfois beaucoup, et ce que nous vivons, même dans nos voyages sûrs et bien normés, mérite de s'y arrêter un instant.