dimanche 10 juillet 2011

Secrets et symboles

Ces inlassables descriptions de la franc-maçonnerie m'ont toujours paru dénuées d'intérêt, malgré tout le mal que les mensuels se donnent à en exagérer l'emprise. Pourtant, une société cultivant les secrets et les symboles auraient, en théorie, tout pour me séduire. Mais je ne suis justement pas un homme de société, envieux de recevoir l'enseignement de quelque initié! Comme si mes abysses et mes doutes ne me suffisaient pas!
Et avouons que d'avoir travaillé autrefois (sans m'en rendre compte) pour un "vénérable maître" aux capacités pourtant limitées ne m'incite guère à l'indulgence. J'imagine bien l'intérêt du personnel politico-économique à se regrouper en loges étroites autour de l'alibi d'un cérémonial pseudo-historique, une ésotérie grotesque. Je veux bien aussi croire qu'aux temps de la toute-puissance de l'Église (déjà bien passée quand a commencé l'essor des loges!) ou des dictatures (mais la loge n'est-elle pas aussi coercitive qu'une autre organisation?), ces rassemblements aient eu quelque sens... Mais il y a sûrement plus efficace à l'âge de la démocratie et du suffrage universel. Tout cela me semble uniquement absurde, nonsense - sauf - si c'est ce que je soupçonne - pour s'assurer appuis et prébendes. Et s'il y en a sans doute d'authentiques, je perçois mal dans mes connaissances les déistes assoiffés d'amélioration sociétale et individelle! Quel enfumage!
Dans une société ouverte, le "perfectionnement de l'humanité" ne doit plus être objet de secret ni de rituels attouchements... Il faut agir et parler! Tout le reste est accompli en vain, en vanités faciles et patriciennes!
Notables, défenseurs du honteux ordre ancien, là où il faudrait innover! Le vrai "secret" à méditer est le suivant: rien n'est fiable ni stable, tout est à l'image de ces cathédrales branlantes, condamnées à une ruine inévitable, à un renouvellement souhaitable.