dimanche 28 août 2011

Il louera sa vigne à d'autres cultivateurs

Dans la même veine que mes considérations sur mon mode "hébraïque" d'écriture, on pourrait faire une distinction entre l'approche hébraïque et l'approche chrétienne radicalement nouvelle introduite dans les Évangiles. Par exemple, dans la parabole de la vigne, où le maître de la vigne revient punir les vignerons qui ont refusé de lui envoyer les fruits et tué son fils: "Il fera périr misérablement ces méchants, et louera sa vigne à d'autres cultivateurs qui lui remettront les fruits en leur saison". Depuis lors, Dieu ne chercherait plus à perfectionner un peuple, mais à reconstruire à chaque fois, ailleurs: "La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle". Dur message, bien loin de l'alliance promise à Moïse.
En somme, pour revenir au mode d'écriture, on aurait d'un côté le lent murissement d'un projet, d'un ouvrage cent fois remis sur le métier, comparé à la dispersion dans cent esquisses rejetées à chaque échec (qu'on prenne, comme exemple, l'éternel recommencement des ordres religieux, de la sainteté à l'inévitable débauche).
Et on aurait tort de considérer la confrontation entre la Synagogue et l'Église comme la lutte entre deux entités équivalentes. Synagogue et Église ne sont simplement pas sur le même plan, pas dans la même dimension ou de la même espèce. L'une se construit patiemment, y compris sur ses propres ruines, autour d'un même peuple,  l'autre réinvente ses objectifs dans des projets nouveaux. Ou, pour le dire poétiquement, l'une grandit par bouturage, l'autre par gramination ou pollinisation, dans des lieux inattendus, au gré du vent ou d'improbables abeilles.
Pourtant, l'Église catholique garde encore un réflexe "hébraïque", à vouloir préserver son unité en dépit du bon sens. La meilleure illustration de ce caractère "chrétien" évoqué ci-dessus serait davantage la multiplication infinie et absurde des sectes protestantes: pour chacune, il aurait été inenvisageable d'accomplir une réforme (comme le judaïsme s'est "réformé" après la destruction du Temple), il faut fonder une nouvelle Église, prétendument différente et meilleure que toutes les autres, plus pure...