Rêvé d'un voyage en famille où nous visitions une abbaye de style autrichien, en surplomb du Danube (je suis surpris de ce
nouveau thème des vacances avec parents, frère et sœur, alors que depuis plus d'un lustre nous ne sommes pas partis ensemble).

Puis nous descendions vers le fleuve, prenions un bateau. Progressivement, l'horizon sur l'autre rive se précisait, le Danube se transformait en Bosphore, et Istanbul apparaissait dans le lointain! Il était question de décider quel monument mon frère devait visiter, sachant qu'il devait partir le soir-même. Je lui recommandais Chora, cet incroyable témoignage d'une civilisation qui ignorait son prochain anéantissement, d'un homme soucieux de son salut et du salut des siens (seule raison qui donne naissance à l'art). Nous évoquions le modeste moine au milieu des fresques grandioses, commandées quand il était encore le puissant Théodore Métochitès, le Grand Logothète. Que pouvait lui importer l'insignifiante disgrâce impériale, une fois offert un tel présent à Dieu et aux siècles futurs?
Un autre débat: ai-je volontairement orienté notre bateau, dans mon rêve, vers les eaux stambouliotes (moi qui regrette de ne pas y être allé depuis longtemps)? Pouvoir diriger son rêve vers tel lieu, telle personne, serait si commode! Ce n'est peut-être qu'une question d'exercice sur soi.