![]() |
Tableau (déjà daté) de Janson |
Et moi, je vis ces années étranges, où malgré l'abondance des informations immédiates, leur disponibilité dans l'éternité de la Toile, il est impossible de maîtriser "les tenants et les aboutissants", de se faire une juste idée d'aujourd'hui, a fortiori de demain. Où domine ce sentiment de vacuité désordonnée, maintenant que nous avons écarté les "anciens parapets" de la religion, du progrès, des idéologies variées, que nous les avons démontés avec soulagement. Nous le reprochera-t-on, plus tard?
*: "L'iconographie des affiches de mai 68 sorties de l'Atelier des Beaux-Arts est singulière: des policiers tout en noir, casqués de noir et lunettes noires, brandissent des matraques (...), un jeune est bâillonné, la presse est comparée à un flacon de poison, etc. L'historien du futur, qui n'aurait que ces documents ou ces archives pour comprendre**, imaginerait que la France de ces années-là était une dictature militaire, où les libertés étaient suspendues et les habitants à chaque instant menacés d'emprisonnement ou de mort. Cela a existé en effet, à l'époque, mais ce n'était pas la France, c'était Prague dont le "Printemps" fut écrasé par les chars. Cette étrange inversion des rôles, là-bas vécus et ici joués, trahissait déjà la futilité et la frivolité, le mensonge dans lesquels la France "moderne" allait vivre. Aux autres la peine d'accoucher l'Histoire au forceps, à elle de jouer les pleureuses."
Jean Clair, La tourterelle et le chat-huant.
**: je me rends compte à la relecture que cette citation ne vient guère conforter mon propos, car "l'historien du futur" de Jean Clair ne peut mettre sous sa dent que quelques éléments de propagande, alors que le mien est une sorte d'auteur omniscient capable de donner un sens à toutes les vies passées, un réinventeur.