dimanche 25 mars 2012

Boijmans Van Beuningen (2)

"Il se détourne de sa propre image", me suis-je dit à première vue, ayant en mémoire mes rêveries tragiques d'il y a quelques jours. Erreur! pourtant, car le tableau nous raconte une histoire opposée, plus précise et plus cruelle...
Il nous raconte qu'un homme a revêtu son costume neuf, peigné ses cheveux avec soin, puis, avant d'affronter la vie extérieure, a planté ses yeux dans le miroir (pour s'y admirer une dernière fois - ou alors, saisi par le doute, pour s'assurer d'une hypothétique beauté - ou au moins pour vérifier que tout "était en ordre"), mais que son image, nullement impressionnée, peut-être même dégoutée de ce qu'elle avait vu, lui a tourné le dos. Elle lui a refusé la facile consolation des apparences, la rassurante certitude de la vie qui passe.
Et tandis que, stupidement figé, il s'efforce encore de chercher un reflet dans cette glace ennemie, il est en train de deviner qu'il ne pourra plus jamais se reposer sur de paisibles façades, qu'il ne connaîtra plus que les envers sans illusions, l'intranquillité, la détestation de soi!