vendredi 27 janvier 2017

Sur Venise (2)

Hasard des lectures, je trouve une allusion à l'histoire de Venise dans le livre d'Emmanuel Macron. Il consacre une page (!) à une sorte de comparaison entre la France d'aujourd'hui et la Venise du XVIe siècle, obligée de changer son modèle économique, suite aux conquêtes turques et à la découverte de l'Amérique qui a entraîné un déplacement des flux commerciaux. Venise s'est tournée vers la terre ferme, et il est vrai que ce que l'on admire aujourd'hui a peut-être plus à voir avec cette capitale provinciale qu'avec le centre d'un grand empire maritime.
C'est oublier pourtant que les Vénitiens se sont battus pendant deux siècles pour conserver cet empire, qu'ils ont continué à faire des profits dans le commerce levantin, et que cette orientation vers la terre ferme leur a fait perdre leur identité, puis leur indépendance.
Je n'ai pas compris la comparaison, mais j'admire qu'il en parle. Il ne m'a pas semblé lire quelque chose d'approchant dans les torchons politiques feuilletés récemment. C'est vraiment un esprit atypique.