Excellent livre sur les relations entre islam et chrétienté au moyen-âge*. Livre dévoré dans les transports comme aux terrasses de café durant ce week-end plutôt ensoleillé, illuminé par cette lecture. Tant de choses découvertes! Mais on voudrait en savoir plus!
Par exemple, l'auteur, Richard Fletcher, nous décrit le réveil commercial de l'Occident, par le biais des cités marchandes (Amalfi, Pise, puis, Gênes, Venise, mais aussi Marseille et Barcelone), qui évincèrent progressivement les flottes musulmanes et byzantines... Grâce à des archives miraculeusement conservées, il est possible de connaître quels étaient les achats effectués sur les marchés étrangers: mais s'il ne s'était agi que d'achats, l'Occident se serait appauvri dans ce commerce (or, ce n'est pas ce que semble dire l'auteur): quelles marchandises vendaient-ils, en échange? Des grosses laines des Flandres (à qui pouvaient-elles bien servir, au Caire ou à Bagdad?)?
Pour d'autres anecdotes, citons en passant, l'étymologie commune de "douane" et de "divan", ou la falsification opérée sur le personnage du Cid, mercenaire à la solde aussi bien des rois chrétiens que musulmans. Et bien d'autres sujets!
Il faudrait pouvoir y revenir plus tard, tout cela est passionnant.
* référence du livre: