mardi 6 avril 2010

Lieux rêvés (4)

Un lieu supplémentaire, qui curieusement n'apparaît pas en rêve, mais éveillé, quand j'entends certains morceaux de musique classique (Mozart, Schubert). Il s'agit d'un de ces villages terribles et austères, aux vastes maisons en pierre apparente, isolés dans les rochers, près de bois de sapin montagnards, une étrange Suisse posée au sommet du Péloponnèse.
Pourquoi la vue de ce village surgit-elle quand j'entends cette musique? L'écoutions-nous quand nous montions la route vers le village? Ou y a-t-il un lien secret entre une certaine harmonie et le fait que ce village a probablement brûlé l'an dernier, dans les feux de forêts qui ont fait rage en Grèce?
C'est un peu ridicule... mais j'en viens à penser à toutes sortes de liens spirituels (ce qui n'arrive presque jamais, nonobstant ma croyance récente en la vie éternelle), à des correspondances à l’œuvre dans le monde, qui nous lieraient aux hommes et aux lieux. J'ai même, après avoir envisagé de séparer ce blog entre les entrées sur les rêves ("lieux rêvés", etc) et les autres, renoncé à un tel projet: car il semble que, tout compte fait, mes rêves ont été de fidèles miroirs du monde réel, de la marche du monde, et de moi-même, bien plus authentiques que les fantaisistes positions que je professe comme vérités indétrônables!