mardi 28 février 2012

With pleasure!

The Economist décrit avec quelque mépris le scénario de The Artist, révélant au passage un extraordinaire quiproquo. D'un côté, les Français ont vu dans le film la déchéance d'un grand artiste fidèle à la technique où il excelle et qui lui a valu la notoriété (une métaphore peut-être de leur économie inadaptée?). Mais  de l'autre côté, le journal (et avec lui le public américain?), en se basant sur l'ultime "with pleasure" prononcé avec un fort accent français, pense que le héros refuse le cinéma parlant précisément à cause de cet accent ridicule, et non pour des raisons de choix artistiques. D'où l'absurdité du scénario dénoncée par le journal, qui mentionne que le héros aurait pu, au lieu de chercher à se suicider, retraverser l'Atlantique et aller tourner avec Marcel Carné ou Jean Renoir (!).
Si tel était le sens de la chute, effectivement le film serait extraordinaire (la capacité de bouleverser l'interprétation de toute l'histoire avec deux mots simples), et mériterait bien les récompenses récoltées - mais je ne pense pas cette chute voulue (c'est l'accent normal de Jean Dujardin).
Pourtant, si c'était vrai, il y aurait aussi une mise en abîme assez téméraire du succès du film reflétant celui de George Valentin, l'idée que ce film français ne pouvait triompher à Hollywood et dans le monde que s'il demeurait muet.