
J'apprends que le dogme de l'assomption de la vierge n'a aucune origine scripturaire, et ne date que du XIXe siècle en tant que dogme officiel de l'Eglise catholique au même moment que l'abstruse "immaculée conception". J'apprends aussi que l'Eglise orthodoxe célèbre la même fête de façon différente "la dormition de la vierge" et cela me rassure sur la santé mentale de l'orthodoxie par rapport au catholicisme, de même que l'Eglise orthodoxe s'est toujours méfiée du concept de "péché originel", un concept rabâché depuis des siècles (depuis Saint Augustin) et qui n'a eu besoin que d'une trentaine d'années pour s'effondrer et disparaître honteusement. Ces dogmes doivent néanmoins survivre quelque part dans le Catéchisme, jamais expliqués aux fidèles que comme survivance d'un état d'esprit passé.
*
J'ai
déjà évoqué le rêve
"d'une vie méditative au fond de quelque Trappe bucolique, à l'écoute de Dieu et de la nature", à lire enfin et longuement les écritures, les pères de l'Eglise, à chanter la gloire de la création... Mais plutôt qu'une trappe ce devrait être
"dans l'île de Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus". J'avais proposé à Della Rovere un poste à Athènes il y a quelques mois... J'irai en Grèce un jour pour de bon. Après tout, c'est là que ma vie a commencé, avant même ma naissance.