samedi 8 octobre 2011

Du temps qu'on existait (suite... et fin?)

Enfin pu acheter Du temps qu'on existait, ce fameux livre de Marien Defalvard, pour lequel une rumeur favorable avait aiguisé ma curiosité, et... plouf (bruit d'un bloc de béton qui tombe au fond d'un port). Phrases et postures pesantes, mots alambiqués déféqués aléatoirement, mais surtout, Gott, quel ennui! Je ne nie pourtant pas quelques recherches dans certaines expressions - et un roman un peu touffu, "frouillé", débarrassé de l'obligation du scenario, n'est pas pour déplaire à notre époque minimaliste et cinématographique... mais quarante pages auraient suffi! On se croirait en face de ces films expérimentaux, à peu près tolérables sous forme de court-métrage, inadmissibles en long-métrage et pour lesquels la salle se vide progressivement, à part un vague carré des fidèles rassemblés là par d'autres motivations qu'artistiques. Moi non plus, je ne suis pas resté jusqu'à la fin: après une vingtaine de pages j'ai feuilleté la suite, et déjà quel temps perdu! Mais aussi, quel temps perdu pour lui, gaspillé (au moins il aura gagné quelque argent, et il n'aura qu'à faire mieux la prochaine fois).
Bref, voilà un livre qui va vite rejoindre le vaste cimetière de ces livres qui me sont "tombés des mains", et que je n'ai pas ramassés, livres dont la couverture ou la bonne réputation avait attiré mon attention au point de les acheter, mais qui n'ont pas rempli leurs promesses, et pour lesquels j'ai considéré que j'avais des choses plus intelligentes à faire que de les lire.
C'est une question de coût d'opportunité, effectivement, et - qui sait? - si jamais je me casse une jambe et que je dois rester immobilisé des semaines, peut-être rouvrirai-je le Defalvard? Et puis, qu'il ne le prenne pas mal, car il sera en excellente compagnie: entres autres Pynchon, Douglas Kennedy, Siri Hustvedt (indifférence à son récit), Pamuk, et dans les classiques plus anciens, Céline, Yourcenar (celle des Mémoire d'Hadrien), Les Trois Mousquetaires (aventures me semblant aller nulle part), Le Rouge et le Noir, Belle du Seigneur... (liste non définitive et non exhaustive).