mercredi 25 mai 2011

Un blog commercial

Cette découverte de l'ancien journal (quelle erreur d'y avoir retouché!) me refroidit dans l'écriture de ce blog. Et maintenant je me souviens que ces Brèves sont justement nées d'une volonté de sortir de problèmes personnels pour évoquer des aspects généraux: le monde, la cité, l'homme... Je ne voulais pas écrire un journal intime - même si le ver était dans le fruit! à cause de cette catégorie "épilogue" qui ne devait qu'être anecdotique, et qui ne l'est plus.
Il est temps de passer à autre chose, peut-être. D'ailleurs, j'ai inauguré un blog commercial concernant mes achats d'estampes (à la suite de cette visite londonienne que j'avais rapportée ici): l'idée est de montrer les objets que j'achète afin de leur faire acquérir une plus grande valeur. L'estampe est un objet qui m'est bien adapté, puisqu'on ne peut le montrer à son entourage ou dans son environnement de peur d'en abimer les couleurs, de froisser le délicat papier - mais que l'on peut montrer en version numérique sans aucun risque  de contrefaçon (à l'inverse d'une photo que l'on peut copier infiniment). L'idée est aussi de raconter les procédures d'enchères et les opinions sur l'intérêt de tel ou tel artiste, les goûts, les couleurs. Mais avant tout une visée commerciale, et pour cette raison je le rédige en anglais et j'y ajoute des publicités.