samedi 7 juillet 2012

Gens du Nord

Surprenante décision prise par l'UNESCO de classer au patrimoine mondial le bassin minier du nord de la France. Certes, ce sont des lieux de mémoire valables, et à ce titre méritent une conservation au niveau régional (national?). Ils ont une signification pour les "gens du Nord" – mais pour l'humanité? Il existe bien d'autres sites miniers partout ailleurs, et de plus actifs... 
Je me souviens, par exemple, du colossal terril qui se dresse au bord de l'A1, non loin de l'embranchement pour Douai. Nous l'apercevions de loin, et, après la traversée des lourdes plaines picardes, il annonçait le retour prochain à la maison, l'imminence de la fin du voyage. Nous avons entendu parler des dernières fermetures, vu ses flancs se creuser progressivement, des mousses, des herbes, puis des arbres y prendre racine; nous avons vieilli avec lui.
Un autre souvenir, encore, de cet après-midi de juillet où ma mère me conduisait pour un entretien d'admission universitaire, vers une sorte d'abbaye près de la mythique ville de Thérouanne*, où les étudiants révisaient les concours, au calme, quand, au détour d'une petite hauteur, étincelant sous le soleil, surgirent soudain de la plaine de Lens les pyramides noires cernées par les maisons de briques, comme ces photos de Gizeh rongé par la croissance du Caire.
L'entretien s'était bien passé, mais l'atmosphère de franche camaraderie qui émanait de l'institution, et, plus encore, les perspectives optimistes que le directeur m'avait tracées, ne m'avaient pas inspiré confiance ("A grande oferta, grande pensamiento, y a mucha cortesia, mayor cuidado!"). Peu de temps après, je décidai de quitter le Nord.