dimanche 26 janvier 2014

L'expérience de Frédéric II

Dans un genre que j'ai récemment critiqué, pastiche vaguement inspiré par la Chronique de Salimbene de Adam. Je voulais en parler depuis longtemps mais l'occasion est bonne, ayant passé la nuit comme enfermé dans un tonneau, incapable pourtant du moindre cri.

"On fit venir le condamné devant Frédéric. Après lecture de la sentence, on l’enferma dans un tonneau dont les jointures furent soigneusement scellées, et que l'on fit peser. Puis on attendit le trépas.
Des heures durant, l'empereur et sa cour demeurèrent impassibles.
On entendit enfin un grand cri. Et quand le silence et l'immobilité du tonneau furent confirmés, on procéda à une nouvelle pesée.
- Voilà qu'il est mort, déclara l'empereur, et son âme est morte comme son corps - aurait-elle existé, se serait-elle échappée, le poids du tonneau n'aurait pu demeurer identique.
- Voilà qu'il est mort certes, lui répondit l’archevêque de Palerme, mais ton expérience n'a servi à rien. Croyais-tu pouvoir emprisonner pour toujours l'âme de ce pauvre homme? Elle est partie depuis longtemps, et nous avons tous reçu la preuve de sa fuite quand le cri a retenti parmi nous - car ce cri que nous ne pourrons jamais oublier, qui s'est échappé des limites que tu lui avais astreintes, qui survivra dans les siècles quand sera dissipée la gloire de ton règne, était son âme."