dimanche 6 octobre 2013

Le furet du Nord

La néfaste coalition d'une caissière et d'une ménagère de cinquante ans qui n'arrivaient pas à se comprendre pour enregistrer des achats sur un compte-client à son nom (je la livre au mépris universel et éternel qu'elle mérite: elle s'appelait Mme Arta - nom pourtant guère compliqué!) promettait de m'empêcher de suivre une beauté entrevue à une autre caisse... Elle avait cette beauté non évidente que seule révèle un second regard, une analyse soigneuse, l'expérience des échecs et du temps qui passe, et tenait à la main une valise, dans l'autre un livre dont le titre m'avait intrigué sans que je parvienne d'aussi loin à le déchiffrer (que d'imprécisions dans cette histoire!).
Elle sembla attendre un instant devant l'entrée du magasin, réfléchir à son chemin, et j'étais encore bloqué par Mme Arta (qui avait trop promptement retiré sa carte de crédit, ce qui obligea la caissière à recommencer l'opération de paiement, provoquant de ma part un grognement exaspéré). J'espérais que sa valise allait la ralentir, mais une fois enfin sorti sur la vaste place où baguenaudait une foule nombreuse, après avoir fureté dans toutes les directions, je dus me résoudre à constater que je l'avais perdue.
Faudra-t-il donc que nous prenions toujours les mauvaises décisions, lorsque nous choisissons la caisse où nous passerons comme dans le reste de notre existence, qu'il y ait toujours une "Mme Arta" entre nous et la connaissance de la beauté? "Et pouvait-il en être autrement?"*

*

Oui, bien sûr qu'il pouvait en être autrement. Tu aurais pu laisser là tes achats (ce qui n'aurait pas été très correct, mais au diable la politesse!), bousculer la ménagère sans ménagement, courir hors du magasin comme un voleur en échappant à l'étreinte du vigile et, parvenu sur la place, apercevoir sa silhouette qui s'éloigne, fendre la foule, trouver un prétexte futile pour l'aborder, pour ne plus être personne à ses yeux - que pouvait-il bien t'arriver de pire? -, pour lui parler, pour au moins apprendre le nom de son livre, et ainsi saisir une infime chose d'elle!