dimanche 3 février 2013

Un vrai livre électronique

Constatant l'impossibilité de mettre des notes de bas-de-page dans un fichier kindle, je me demandais s'il n'en était pas des livres électroniques comme des premières années de l'imprimerie, où Gutenberg, incapable de comprendre les innombrables développements de son invention, s'évertuait à produire des bibles comme en produisaient les copistes, de magnifiques ouvrages illustrés. Il y aurait un considérable apport de la technologie à la littérature, pour renouveler les formes.

A ce propos, l'un de mes projets serait d'écrire un livre qui raconterait une sorte de sérendipité ("je lisais quelques pages sur les empires disparus), où je raconterais une succession de rêves mais sous la forme de fragments, avec quelques histoires édifiantes que j'ai déjà à moitié abordées dans ces brèves. Ce serait une sorte de zapping ou de promenade de lien en lien (comme on peut se promener des heures sur wikipedia), peut-être dans le style de ce livre de Baudouin de Bodinat* que j'ai acheté hier après un rapide feuilletage prometteur, où chaque paragraphe semble une nouvelle digression ("et j'ai pensé que", "et voilà", "et maintenant").

Mais l'autre grand projet serait de concevoir un vrai livre électronique où le lecteur pourrait choisir ce qu'il a envie de voir, les décisions que le héros devrait prendre (un peu sur le modèle des "livres dont vous êtes le héros" que nous lisions enfants, mais en plus pratique). Cela serait tout à fait possible avec un peu de programmation, mais bien sûr demanderait à l'écrivain d'écrire dix fois plus. Cela romprait enfin avec la vieille définition du roman ("un miroir que l'on promène sur un chemin"), où un lecteur passif doit se laisser guider par l'imagination de l'écrivain, par des fantasmes qu'il ne partage pas. A terme, il faudra même envisager une écriture collaborative, où des lecteurs réunis sur des réseaux sociaux indiqueront à l'auteur la marche à suivre préférée, voire contribueront à des paragraphes, à des dialogues... Ce sera une évolution positive, contrairement à ce que j'écrivais il y a peu.