Oublions un instant les problèmes mondiaux et personnels, et reportons notre attention sur cette stupide publicité pour le café Lavazza. Devant le palais des doges, un couple en tenue de gala, qui buvait tranquillement son café, s'est laissé surprendre par l'aqua alta. L'eau leur monte jusqu'aux genoux (ce qui pose d'ailleurs un problème de perspective avec la nymphe à la tasse de café), mais il leur en faudrait plus pour interrompre cette "réelle expérience d'espresso italien".
Je ne vois pourtant pas ce que cette expérience pourrait avoir d'agréable. Sentir monter l'eau verte et froide de la lagune (ce qui ajoute le diurétique à l'effet laxatif du café), deviser fesses mouillées au milieu des touristes chancelant sur leurs planches, repartir tant bien que mal jusqu'à une chambre lointaine, dans des chaussures transformées en éponges... Autre détail curieux: il n'y a qu'une seule tasse: s'ils l'ont partagée, "l'expérience" a dû être limitée (surtout s'il s'agit de l'espresso très court que l'on sert en Italie); sinon, on imagine que l'expérience n'est que pour l'un des deux, et que l'autre doit être en train de penser aux vêtements de prix qu'il faudra jeter, au froid qui arrive, à la perspective de rentrer urgemment (pour les raisons susmentionnées)! Mauvais plan.
*
Comme s'il fallait me rassurer et me convaincre que cette photo n'était pas la plus ridicule de l'endroit, j’aperçois en me retournant une grotesque publicité pour Versace. Dans une robe de chambre chamarrée entrouverte par un vent léger, un homme musclé présente un énorme paquet... ah non, c'est un parfum.
*
Et je rouvre ce post afin de signaler que Lavazza avait fait bien plus fort autrefois, avec une belle femme présentée sur un plat de spaghetti, dans un paysage toscan presque botticellien - expérience finalement plus alléchante qu'un café humide sur la Piazzetta et plus proche de ce que l'on attend de l'Italie...