mercredi 19 juin 2013

Une autre forme de malédiction...

Relisant dernièrement quelques documents sur "Rimbaud après Rimbaud"* (les différentes péripéties en Allemagne, à Java, Harar, Aden, "Charlestown", les rares photos, les fausses pistes, etc.), je me suis pris à imaginer ce qui serait advenu de lui s'il avait vécu à notre époque. 
Il n'aurait probablement jamais pu passer inaperçu, et les services secrets auraient tôt fait de retrouver sa trace sous motif de lutte anti-terroriste (n'a-t-il pas déserté l'armée néerlandaise?). Il aurait été "taggé" sur quelques pages facebook de femmes d'expatriés, permettant à ses amis parisiens de se tenir mieux au courant. Parfois, Paul Verlaine aurait pris un charter pour le retrouver sur
la mer rouge, à Hurghada ou Charm-el-cheikh, au milieu des touristes allemands et russes. Curieux "poètes maudits"! ou aurait-ce été une autre forme de malédiction?

Mais je ne sais même pas s'il faudrait en exprimer le moindre regret, ou en tirer des conclusions hâtives sur le monde contemporain. Après tout, les mots immortels auraient été rédigés - n'est-ce-pas? -; ils circuleraient aussi présents qu'aujourd'hui, inchangés, insurpassables par les générations ultérieures. Pourquoi s'importuner de jolies légendes?